Tomini al verde

A la base, je suis fan de la cuisine italienne. Peut-être parce que j’adore ce pays dans lequel a vécu une partie de ma famille pendant un temps. Pour sa culture, son patrimoine, ses paysages… que sais-je. Toujours est-il que petite, je me souviens qu’on me disait que j’aurais du naître en Italie vu mon goût particulier pour les pâtes, les fromages et les glaces. C’est un peu réducteur mais ça représente finalement l’image qu’on a de l’Italie.

A forcer de passer du temps dans le Nord du pays, et notamment dans le Piémont, j’ai appris à découvrir la gastronomie piémontaise et les spécialités qui lui sont propres. Et quand on aime le fromage, on tombe avec plaisir sur les Tomini al Verde.

Les tomini al verde (dits « tumin » en piémontais) sont des petits fromages frais à base de lait de vache caillé. Dis comme ça, ça peut paraît un peu étrange mais c’est très bon. Non pas que ça ait un goût très fort, bien au contraire, c’est même très léger. Ce sont surtout les aromates qui font tout…

Ces tomini tirent leur de la mixture verte qui les accompagne. Mais c’est quoi au juste ? De l’huile de tournesol, du persil frais, du vinaigre, des miettes de pain, des cornichons, des anchois, de l’ail, du sel, du poivre noir, des câpres et des poivrons. Le tout est mixé afin d’obtenir une préparation grossièrement taillée. Le but n’est pas d’avoir un pâte homogène. On peut très bien réaliser la même chose, sans les anchois !

Les tomini sont ensuite placés avec cette préparation dans de l’huile de tournesol aussi bien pour mieux les conserver que pour les aromatiser. Ils gardent toute leur fraîcheur et vous n’avez plus qu’à déguster. Pour peu que vous goûtiez ça avec des gressins, c’est juste divin !

.

Leave a Reply

You can use these HTML tags

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>