Tartinade aux fèves & au Bleu

OK, j’avoue, le résultat final n’est pas le plus joli et élaboré qui soit… MAIS j’adore les fèves et j’en mange très souvent. Riches en protéines et minéraux, peu de gens autour de moi en consomment, par oubli et par peur aussi parfois de ne pas savoir comment les déguster.  Les légumes secs ne font pas partie des plats les plus appétissants pour tous.  Toujours est-il que j’en mange en moyenne une fois par semaine. Pas toujours évident de varier autour d’un aliment sans pour autant s’en lasser. Je vous ai d’ailleurs déjà proposé plusieurs recettes à base de fèves : en cakes ou pour accompagner vos pâtes.

Le week-end, j’aime casser le rythme de la semaine. Pas d’horaires, pas de contraintes. En général, j’opte pour un bon brunch ou alors un petit déjeuner léger et quelques heures plus tard, un déjeuner sur le pouce. Le bon compromis qui peut servir aux deux ? Des tartines, rapides, simples mais efficaces.

Du coup, je me suis lancée dans la préparation d’une petite tartinade à base de fêves pour de belles tartines croustillantes de pain poilâne, accompagnées d’une salade de mâche…

Ingrédients : 200 g de fèves, 75 g d’oignons émincés, 50 g de Bleu d’Auvergne (ou de Roquefort). Crème fraîche épaisse 15% MG, parmesan, huile d’olive, sel, poivre.

•  Faîtes dorer vos fèves à la poêle avec quelques oignons émincés et un filet d’huile d’olive. Par gain de temps, je privilégie les légumes nature surgelés. On préfère toujours les légumes frais mais ils ont le mérite de permettre de cuisiner bon et sain, rapidement.

•  Puis placez vos fèves et oignons au mixeur de façon a récupérer une purée grossière.

•  Pendant ce temps, taillez votre Bleu en gros morceaux et faîtes les fondre dans une casserole avec 3 cuillerées de crème fraîche. La crème sert à lier vos préparations et adoucir votre Bleu si celui-ci est un peu fort.

•  Puis versez votre préparation aux fèves et aux oignons. Mélangez le tout.

•  Étalez votre préparation sur de belles tranches de pain Poilâne grillées. Salez, poivrez.

• Pour accompagner vos tartines, optez pour une belle salade ou de la mâche. Pour l’assaisonner, je vous conseille une vinaigrette dès plus classiques : huile d’olive et vinaigre balsamique. Le vinaigre se marie très bien avec la douceur (un peu sucrée) des fèves et du Bleu.

.

Leave a Reply

You can use these HTML tags

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>