Petits cakes chèvre & courgettes

Mon légume préféré ? La courgette. En tarte ou en terrine, nature ou dans une jolie tortilla, peu importe mais j’en suis dingue. D’ailleurs, j’ai même testé la semaine dernière de magnifiques beignets italiens à la courgette… j’en salive encore. Et il y avait bien une chose que je n’avais pas encore testé : des petits cakes.

Comme tu as pu le remarquer, les petits cakes en ce moment, c’est mon dada alors il était temps de tester une recette sympa à base de ce légume adoré… et alors oui, j’ai récidivé, j’ai encore mis du fromage… Mais je vous rassure, pas de fromage fort ou qui « a du coffre » mais un fromage tendre et frais : le petit Billy.

On sort du frigo et des placards…

Un petit Billy de 200g (fromage de chèvre frais www.petitbilly.com), 3 oeufs.

4 courgettes, 150g de farine, 1 sachet de levure, 2 cuillères à soupe d’huile d’olive, du sel, du poivre.

Et un peu de parmesan râpé.

Et on s’y prend comment ?

Râpez vos courgettes (ou coupez-les en fines lamelles) et faites les cuire à feu doux dans une casserole, avec un filet d’huile d’olive et un peu d’ail. Laissez-les fondre. Une fois cuites, égouttez-les et laissez refroidir.

Dans un saladier, mélangez les oeufs, la farine et la levure. Rajoutez le petit Billy et les courgettes. Le petit Billy donnera une texture onctueuse et fondante à vos petits cakes sans pour autant les parfumer fortement. Mélangez le tout.

Ajoutez les 2 cuillerées à soupe d’huile d’olive, salez, poivrez. Disposez la pâte dans vos petits moules.

Avant d’enfournez vos moules, si vous le souhaitez, déposez un peu de parmesan râpé sur le dessus. Lors de la cuisson, le parmesan formera une fine coque croustillante. Direction, le four à 150°c pour une petite demi-heure.

Personnellement, j’aime quand les cakes sont fondants, question de goût. Quoi qu’il arrive, les courgettes détrempent légèrement la pâte et donne dont une texture onctueuse.

L’idéal c’est de les déguster avec une salade agrémentée de quelques dés de tomates fraîches. Mais l’autre solution, c’est de déposer une cuillère à café de crème fraîche sur le cake sorti du four, et rajoutez un peu de parmesan râpé.

.

Leave a Reply

You can use these HTML tags

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>