Pâtes à la crème de roquette & Gorgonzola

Chéri étant italien, j’ai envie de dire que les pâtes font vraiment partie du quotidien… Mais on est loin de la routine culinaire ! Il existe tellement de pâtes différentes et de manières de les cuisiner, qu’on en a jamais assez !

Ce week-end, j’ai lancé les pâtes à la crème de roquette et de Gorgonzola.
C’est devenu une de mes recettes préférées et je ne compte pas le nombre de fois où je me dis « c’est trop bon » le temps de la dégustation. Ça a été un peu ma révélation du moment.

Pour 500g de pâtes. Ici, j’ai opté pour des Festoni & des Torti. L’idée est d’avoir des pâtes torsadées qui ont l’avantage de bien retenir la sauce.

Ingrédients100g de roquette, 20 cl de crème épaisse, 80g de Gorgonzola, Parmesan râpé, huile d’olive, sel, poivre.

• Pour la réalisation de la sauce, commencez par mixer vos feuilles de roquettes avec 10cl de crème. Plus la roquette sera hachée finement, plus la sauce pénétrera dans les pâtes.

• Une fois votre crème réalisée, disposez le mélange dans une casserole. Ajoutez les 10cl de crème et la Gorgonzola. N’hésitez pas à la couper grossièrement en dés pour qu’elle fonde plus rapidement. A vous de voir à quelle niveau de maturité vous la préférez, plutôt fraîche ou corsée. Faites chauffer le tout à feux doux et remuer régulièrement.

• De l’autre côté, faites cuire vos pâtes et rajoutez un filet d’huile d’olive après leur cuisson. Ça parfumera le plat et ça évitera surtout qu’elles ne collent avec la crème s’il vous en reste à la fin du repas et que vous mettez tout au frigo (sinon, bonjour le bloc bien compact).

•  Pour finir, versez votre crème dans vos pâtes, remuez. Servez !

Si vous êtes gourmands et que vous souhaitez vraiment manger à l’italienne, n’oubliez pas de parsemer un peu de parmesan râpé. Et pour la décoration, vous pouvez toujours rajouter quelques petites feuilles de roquettes !

.

4 comments to Pâtes à la crème de roquette & Gorgonzola

Leave a Reply

You can use these HTML tags

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>