Muffins Nougatine & Nutella

Ce week-end, je me suis lancée dans la confection de muffins ! Un peu dans le même esprit de Bree dans Desperate Housewives, j’avais envie de préparer mes gourmandises de Pâques et de les faire goûter autour de moi.. puisque qui dit Pâques, dit généralement petit repas de famille.

Et qui dit Pâques, dit aussi cho-co-lat. J’ai un gros fana de Nutella à la maison alors la touche chocolatée s’est un peu imposée d’elle-même. Mes muffins auront un coeur Nutella. Et puis, j’y ai rajouté des éclats de nougatine, dans l’idée d’un muffin noisettes-amandes moelleux et croustillant.

Pour une fois, je ne vais pas vous proposer une recette sans pesage. L’exception qui confirmer la règle sûrement mais habituellement, en pâtisserie, l’équilibre est la condition sinequanone pour des gâteaux réussi.

On sort du frigo et des placards…

Pour environ 7 muffins.

180g de farine, 60g de sucre en poudre, 125g de beurre doux fondu, 2 oeufs, 50g de poudre amande, 1 sachet de levure chimique, 10 cl de lait, 1 pincée de sel.

Du Nutella, des éclats de nougatine (amandes/noisettes).

Mode d’emploi

Battez dans un premier temps : les oeufs, le beurre, le lait et le sel. Puis ajoutez la farine, la levure, le sucre et la poudre d’amande. Mélangez bien le tout pour obtenir une pâte homogène.

Pour la cuisson, j’ai utilisé des petits moules en silicone que j’ai achetés il y a très peu de temps. J’avais juste oublié qu’ils avaient le fond en forme de coeur. Bref, déposez dans le fond des moules une petite couche d’éclats de nougatine. Objectif : obtenir une couche croquante dans le fond de vos muffins.

Versez une première grosse cuillerée de la préparation dans votre moule. Puis déposez une cuillère à café de Nutella au centre. Recouvrez d’une nouvelle cuillerée de préparation et répartissez l’ensemble de votre pâte dans chacun des moules. Juste avant de les placer au four, saupoudrez-les de quelques éclats de nougatine.

Puis, direction le four à 150°C pour 35-40mn. J’ai un défaut, j’oublie toujours de préchauffer mon four alors ici encore, j’ai enfourné mes muffins avant même que le four ait le temps de chauffé… mais ça a bien fonctionné !

Tadaaam, voilà.

Voici donc le joli mariage des amandes et des noisettes. Une base aux amandes, du croustillant dessus-dessous à la nougatine et un coeur Nutella. Alors oui, c’est du gros craquage gourmand mais de temps en temps… il faut bien oser les petites douceurs !

.

2 comments to Muffins Nougatine & Nutella

Leave a Reply

You can use these HTML tags

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>