Piadine à la Mozza & Salade d’avocat

Quand on apprend que je suis végétarienne, je dois souvent répondre à bon nombre de questions plus ou moins bizarres ou absurdes. Mais ce qui revient fréquemment, c’est le visage sceptique et compatissant, l’air de dire « oh mais tu ne manges rien, tes assiettes doivent être bien tristes ». Et bien pas du tout. Le végétarisme pousse encore plus à la découverte de nouvelles saveurs et de nouveaux produits. Il pousse sans cesse à varier ses assiettes pour en faire des  plus fun… et on se fait plaisir !

Cette assiette type fait partie des mes assiettes végé préférées : des mini piadine à la mozzarella, accompagnées d’une belle salade d’avocat (aux jeunes pousses et graines germées). Ce n’est pas le plat le plus léger qui soit (je le précise parce qu’être végé, ne veut pas dire qu’on ne succombe pas à la junk food de temps en temps aussi) mais il permet de faire le plein de vitamines et compagnie pour être rassasié toute la journée ! Et vue la rapidité avec laquelle ça se prépare, il n’y a plus d’excuse pour ne pas cuisiner soi-même, c’est toujours plus sain que du tout-prêt !

Ingrédients (pour 2 personnes) : 2 piadine, 1 mozzarella, 1 avocat, des graines germées Alfalfa, des jeunes pousses de salades, de la crème fraîche allégée (sans gélatine, type Bridélice), du parmesan.

  • Les piadine sont des petits pains italiens assez fins, qui se rapprochent dans son utilisation des galettes (ou crêpes) que nous consommons habituellement. On les garnit et on les réchauffe à la poêle (pour manger en sandwich ou directement dans l’assiette). A la base, elles sont composées d’eau et de farine et parfois d’huile d’olive. Attention, certaines recettes recommandent aussi d’utiliser du saindoux (graisse extraite du gras du porc), veillez donc bien à vérifier la composition de celles que vous achetez ! Pour cette assiette-là, j’avais ramené des piadine de mes vacances italiennes mais vous pouvez aussi vous inspirer de la recette d’un déjeuner de soleil (avec du beurre).
  • L’avocat est un des fruits les plus caloriques, c’est vrai : il faut compter environ 200 kcal pour 100g. Mais il est surtout riche en fibres et en acides gras essentiels au bon fonctionnement du corps, il est aussi une magnifique source de vitamines, minéraux et oligo-éléments. Un aliment rassasiant et complet, un vrai produit bien-être.
  • Les graines germées d’Alfalfa sont antioxydantes et riches en : protéines, en sels minéraux (calcium, fer, magnésium, potassium et phosphore), en vitamines (A, B1, B2, B12, C, D et E) et en bêta-carotène.

Recette Express (parce que c’est super simple et qu’ en 5 minutes c’est prêt !)

  • Découpez chaque piadina en deux parties égales, puis déposez-les avec un peu d’huile d’olive dans votre poêle. Mettez un peu de mozzarella sur chaque moitié, pliez-les laissez-les dorer quelques minutes à feux doux. Retournez-les et laissez-les encore quelques minutes. Le fromage aura le temps de foudre et elles seront craquantes à l’extérieur.
  • Pendant ce temps-là, préparez votre salade. J’ai choisi des jeunes pousses de laitue vertes et rouges, et d’épinards mais choisissez ce qui vous plaît ! Découpez en dés votre avocat et mélangez-les avec le jus de citron pour éviter qu’ils noircissent. Ajoutez-les à votre salade. Ajoutez aussi des graines germées d’Alfalfa.
  • Pour la sauce : Battez votre crème fraîche légère avec un peu de parmesan et de poivre.

Servez et dégustez !

.

3 comments to Piadine à la Mozza & Salade d’avocat

Leave a Reply

You can use these HTML tags

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>