Le stress des futurs mariés, ah bon ?

Voilà presque un mois que je n’ai pas posté ici. La faute aux préparations de valises, aux petites vacances et à une déconnexion complète. Bénéfique certes, mais pas vraiment volontaire. Disons surtout que les préparatifs de (mon) mariage ont pris énormément de temps au cours du mois de Mai…

Quand on parle de mariage, on pense très souvent au stress des futurs mariés. Le stress des préparatifs pour ce Grand Jour qu’on veut absolument parfait : anticiper tous les imprévus, penser chaque petit détail, trouver la perle rare qui correspond à ce qu’on cherche, être dans les temps… Alors oui, c’est un stress.

Mais le plus stressant, ce n’est pas cette envie de bien faire, cette pression que l’on se met soi-même… c’est l’entourage.
Rappelons-nous bien : L’enfer, c’est les autres.

Quand je parle d’entourage, je ratisse assez large. Il y a ceux qui ont quelque chose à voir – de près ou de loin – avec le mariage (famille ou amis, témoins ou invités… et leurs « missions ») et il y a ceux qui n’ont strictement rien à voir avec la chose mais qui se permettent tout de même de donner leur avis. Parce que finalement, ce sont ceux-là qui parlent le plus…

Je ne parle pas de partager son expérience du jour J aussi bien dans le vécu que dans l’organisation. Ça, c’est le côté sympa, ça permet de se projeter et puis on aime bien savoir ce qu’ont fait les autres pour ce jour-là (parce que c’est beau). Mais là, je vous parle de ces gens pénibles qui se sentent le besoin de te briefer, de t’apprendre la vie et de te presser comme un citron… Mais attends, c’est mon mariage ou c’est le tien ?

Une question : ai-je un caractère de m**** ou est-ce partout pareil ?

Parce que ces personnes-là, elles sont nombreuses finalement. J’ai dépassé depuis un moment déjà l’accumulation de petites anecdotes, maintenant c’est limite un fait de société non ? Le mariage rend les gens chiants.

Il y a celles qui sont déjà passées par là et qui te donnent leurs conseils méthodiques sans que tu leur demandes… Je pars du principe que nous sommes tous assez grands pour faire notre propre expérience, nos choix et nos erreurs. Comme on le sait, chaque mariage est différent et propre au couple qui le célèbre. Certains aiment le préparer longtemps à l’avance, d’autres plus tard mais chacun a surtout envie de faire les choses à SON rythme. Alors quand on est tranquille et déstressé, rien de pire qu’une âme charitable pour vous dire que vous êtes bien à la bourre face aux plannings organisationnels qu’on peut trouver partout sur les sites de mariage. Tu n’as toujours pas ta robe ? Oh mais dépêche-toi, moi je l’ai eu 8 mois avant !

Il y a celles qui te font un récapitulatif de tout le « contenu » d’un bon mariage. As-tu pensé à faire ça ? Est-ce qu’il y aura ça le jour J ? Parce que les gens aiment bien ça ! Ah oui ? Et bien même si j’ai une joie immense à partager ce moment avec les gens qui me sont proches à ce moment-là, mon mariage est le reflet de mon couple, de notre histoire et de ce que nous sommes. Et le fil rouge est là. Je ne suis pas en train d’organiser une soirée à la mode qui doit plaire au plus grand nombre pour en mettre plein les yeux. Non. Les invités apprécieront bien plus un mariage à notre image que quelque chose de « sensationnel » peut-être mais d’impersonnel. Ou alors, c’est que je n’ai rien compris.

Il y a celles aussi qui pensent avoir les références du bon goût. Elles parlent des autres mariages (auxquels elles ont assisté ou non), de ce qu’elles aiment et n’aiment pas sans aucune censure. Sauf que mesdames, vous ne savez jamais complètement ce que les autres aiment ou non et souhaitent pour leur propre mariage. Un petit exemple ? Ah mais alors celles qui mettent de la couleur sur leur robe, au secours ! Bon, j’avoue, c’est pas mon truc (pour moi) mais peu importe, une amie à moi s’est mariée en rouge et blanc et ça lui allait parfaitement bien ! Ah non mais alors les petits enfants pour amener les alliances, c’est d’un ringard ! Bah moi, je trouve ça mignon. Tous les goûts sont dans la nature, non ?! Et c’est bien mieux.

Il y a celles qui te harcèlent de questions pour connaître en détails ce que tu as choisi pour le D day. Et plus encore parce qu’elles n’y seront pas. Un peu de curiosité, je veux bien. Mais l’interrogatoire, très peu pour moi. Peut-être que certaines d’entre vous aiment parler de tous leurs préparatifs (et à vrai dire, ça ne me dérange pas du tout, de l’extérieur j’aime bien !) mais ce n’est pas mon cas. Par pudeur, par superstition ou même par surprise pour mes invités. Et pourtant… Alors elle ressemble à quoi ta robe ? Et la réception a lieu où ? Tu as déjà choisi le menu ? C’est quoi ? Mais elle est où la la magie du dernier moment, de tout découvrir le jour J ?

Peut-être que j’exagère et que mes cachoteries sont un peu enfantines mais quand je vois le temps qu’on passe à organiser notre mariage, on a envie que la surprise soit au rendez-vous. Comme un secret jalousement gardé mais qu’on prendra la temps de partager avec tous.

J’allais oublier celles qui ne disent pas grand chose finalement mais dont le regard réprobateur en dit long. Ah, tu fais comme ça, toi ? La mine grimaçante. Alors oui, peut-être qu’à force aussi, je finis par voir le mal un peu partout. Un geste, un regard, une parole, qui ne sont pas forcément volontaires ou malveillantes. Mais ça fatigue, ça oppresse et c’est pénible. PÉNIBLE.

Notre mariage n’a pas encore eu lieu mais je suis heureuse de ce que nous prévoyons. Heureuse de l’union en elle-même. Heureuse de notre thème, de nos couleurs, et de tous ces détails pensés pour faire de ce jour J un beau souvenir pour nos invités (et pour nous, bien sûr).

Quand on est confiant dans ce qu’on fait, le reste on s’en fout. Et c’est exactement ce que je fais, je m’en fous. Les remarques glissent sur moi, comme la pluie sur les plumes du canard, parce que je me suis – peut-être depuis déjà bien longtemps – fermée comme une huître.

Crédit Photo : Style Me Pretty

2 comments to Le stress des futurs mariés, ah bon ?

  • Amélie

    Je compatis… limite c’est pas ton mariage, mais c’est celui que les autres voudraient avoir! Si ça peut te rassurer, j’étais complètement stressée avant, et le jour J, il n’y avait pas plus zen que moi!! Comment j’ai fait? j’en sais rien pcq je suis de nature stressée alors jspr que pour toi ce sera pareil, je veillerais au grain ;)

    • Virginie | Paws & Shoes

      Ça me rassure ce que tu dis là ! Après, je crois que le jour J il faut savoir laisser de côté les soucis d’organisation pour en profiter… déjà qu’il paraît que ça passe à une vitesse ! Merci Amélie ;).

Leave a Reply

You can use these HTML tags

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>