Newtree : le chocolat bien-être

Toujours à l’affût de nouvelles saveurs et nouveaux produits éthiques, j’ai (enfin) testé la semaine dernière la marque NewTree. Elle propose en grande partie du chocolat, sous forme de tablettes, pâtes à tartiner ou snakcing. Le genre de gourmandises sympa qu’on aime pour bien commencer ou terminer la journée, au petit-déjeuner ou à cocooner devant la télé. Ceux qui pensent que manger sain est forcément ennuyeux et peu gourmands seront bien reçus !

La particularité du chocolat NewTree : un côté « healthy »sur un fond d’engagements éthiques. NewTree ajoute des fibres à son chocolat (d’origine biologique) à la place de sucre raffiné. Résultat : leur chocolat est de 2 à 5 fois plus riche en fibres qu’un chocolat habituel. NewTree joue aussi sur des sucres et graisses réduits pour un chocolat moins calorique et plus sain. Pour résumer,  NewTree, c’est la marque qui te fait complètement dédramatiser et déculpabiliser de manger du chocolat.

Mais NewTree au-delà du contenu même de ses produits joue aussi le jeu du développement durable, respectueuse de l’environnement.

  • NewTree soutient la reforestation et la protection de la forêts amazonienne : à chaque tablette de chocolat vendue, NewTree reverse 1 eurocent au projet du peuple  Kichwa de Sarayaku.
  • Les produits sont issus du commerce équitable (labellisés FairTrade), produits par des petites coopératives du Pérou et de République Dominicaine.
  • Les packagings sont imprimés avec des encres végétales, la  marqué est certifiée 100% neutre en CO2 et veille à réduire dans son ensemble l’empreinte écologique de sa production.

A première vue, le chocolat NewTree a l’air bon pour la santé et pour l’environnement… mais est-ce qu’il est bon ?! Moi je dis oui !

# La pâte à tartiner 

Pleasure, c’est la version pâte-à-tartiner bien-être de NewTree. J’ai voulu limiter la casse et je n’ai acheté qu’une seule saveur (au chocolat au lait) pour tester mais il en existe d’autres versions : chocolat noir ou noisettes (pour rappeler la pâte-à-tartiner historique). Préparée à base de miel et de lait, cette pâte à tartiner contient 70% de matières grasses en moins et est 40% moins calorique qu’une pâte-à-tartiner classique. Il faut tout de même compter 327 kcal pour 100g  (contre 546 kcal pour le même poids avec du Nutella). C’est déjà un bon point. Le second, c’est que Pleasure facilite la digestion et l’assimilation du calcium grâce à l’extrait de chicorée qu’elle contient. Elle est évidemment sans huile de palme ni aucune huile ajoutée.

Question goût et texture, rien à voir avec la pâte à tartiner qu’on connaît. La pâte est plus translucide et assez épaisse, pas facile de l’étaler. Pour le goût, j’avais lu des avis assez négatifs comme quoi ce n’était pas quelque chose de très gourmand. Du coup, j’ai été agréablement surprise, on sent bien le goût du chocolat et j’ai trouvé ça super bon pour être honnête.

# Les tablettes de chocolat

NewTree utilise des arômes naturels et des aliments sains (tels que le quinoa, les graines de lin etc) pour parfumer son chocolat. En complément des bienfaits de son chocolat, NewTree compte aussi sur des aliments sains tels que les graines de lin pour ses vertus anti-oxydantes, le quinoa etc. J’ai testé 4 goûts :

  • Chocolat au lait à l’arôme naturel de cannelle : l’arôme de la cannelle est à la fois léger et bien présent, comme une légère infusion dans le chocolat. J’ai adoré ce petit goût subtil.
  • Chocolat au lait au citron vert & au muesli : j’appréhendais un peu le goût du citron vert (peur de quelque chose de pas vraiment naturel ou de trop fort) mais au final c’est ma seconde saveur préférée; c’est rafraîchissant, léger, et le muesli apporte une petite touche de croquant.
  • Chocolat au lait aux éclats pétillants de noisettes caramélisées et à l »arôme naturel d’orange : élaboré avec du sucre pétillant, les saveurs éclatent véritablement en bouche, l’arôme d’orange est discret donc on sent bien le goût du chocolat.
  • Chocolat noir au quinoa et aux grains de lin : je suis plus gourmande que grande amatrice de chocolat. je ne suis donc pas vraiment fan du chocolat noir mais par curiosité, j’ai absolument voulu gouter cette saveur au quinoa. A la texture, ça fait penser à du riz soufflé très croustillant.

Pour en savoir plus sur la marque : www.newtree.com

.

Leave a Reply

  

  

  

You can use these HTML tags

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>