Cakes aux fèves & au chèvre

Il y a un bon moment déjà, j’ai trouvé des moules en silicone tip-top pour faire des muffins et autres petits cakes. Du coup, j’en ai fait une fixette et j’ai tendance à vouloir en faire tout le temps. C’est mignon, plein de petites portions qui dessécheront moins qu’un gros gâteau, et ça permet aussi de délimiter des portions.

Bref, c’est génial ! Yahou. On est samedi, c’est le week-end et c’est l’occasion de renouer un peu avec les fourneaux pour qui n’en n’a pas l’habitude, ou justement l’occasion d’y passer de moins de temps pour qui y passe un peu trop.

Après la flopée de recettes de cakes sucrés, voici les derniers salés en date.
Au programme : du chèvre et des fèves.

On sort du frigo et des placards…

Pour une grosse douzaine de cakes.

200-250g de fèves, 1 demi fromage de chèvre cendré, 3 yaourts natures, du parmesan râpé.

2 oeufs entiers, 100g de farine, un sachet de levure, de l’huile d’olive, de la ciboulette.

The Recette

Mélangez dans un saladier les 2 oeufs, la farine, la levure, et les 2 yaourts.

Dans une casserole à feux doux, déposer votre demi-chèvre avec 1 pot de yaourt (ou de la crème épaisse). Une fois que vous obtenez une pâte homogène, laissez refroidir hors du feu et ajoutez le tout à la préparation du saladier.

Dans une pôele, faîtes dorer à l’huile d’olive 200G de fèves épluchées concassées. Personnellement, j’opte pour des fèves congelées, c’est un gain de temps indéniable pour des produits de qualité. Sortez du feu et mixez-les de façon à obtenir des morceaux grossiers. Incorporez le tout dans le saladier.

Mélangez le tout. Ajoutez un peu de ciboulette coupée finement, salez, poivrez.

Remplissez vos moules et placez-les au four, à 150° pour une petite demi-heure.

Parenthèse « Fèves »

J’adore les fêves. Pour leur goût oui mais parce qu’elles sont aussi un très bon complément à mon régime alimentaire végétarien. Riches en protéines et en minéraux (potassium, magnésium, calcium), les fèves font partie des bons plans nutritifs à consommer absolument mais qu’on laisse facilement de côté.

Parce qu’on n’y pense pas ou à défaut de savoir comment les manger. En complément de cette petite recette de cakes, en voici une autre : des pâtes aux fèves et au comté.

.

2 comments to Cakes aux fèves & au chèvre

Leave a Reply

You can use these HTML tags

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>