3 apéritifs au fromage

Comme je le dis régulièrement, je suis fan des apéros dinatoires. J’ai donc plein de petites recettes sympas et pratiques pour contenter les papilles de ses invités tout en passant le moins de temps possible en cuisine. Bon alors, je ne me lance pas des fleurs comme ça, les recettes qui suivent ont été testées et approuvées par des cobayes de bonne volonté : la famille et les amis ! Ici, 3 petites recettes ultra-rapides.

Je suis une inconditionnelle du fromage. Quand je vous disais que je comprenais le végétalisme sans pouvoir m’y résoudre, c’est bien parce que je me lèche frénétiquement les babines de ces petites effluves…

Blinis, Parmesan & ciboulette

Placez quelques petits blinis au four pour les faire dorer.

Pendant ce temps-là, mélangez dans un bol un peu de fromage de blanc couplé à de de la crème fraîche (type Bridelice, 15%). Ajoutez un peu de ciboulette, du parmesan, du sel et du poivre. Pas de doses prédéfinies, tout dépend de ce que vous aimez : plus ou moins de fromage, plus ou moins de ciboulette. De même pour le crémeux apporté au fromage blanc. Réservez au frais.

Une fois vos blinis sortis du four, déposez une petite cuillerée de la préparation et servez.

Tarte aux 3 fromages

Dans un saladier, mélangez 3 oeufs, 200g de gruyère râpé, 150g de chèvre râpé, du parmesan râpé, de la crème fraîche, de la ciboulette, du sel et du poivre. Remuez bien le tout.

Déroulez une pâte feuilletée et placez-la dans votre moule. Perso, je pique toujours le fond à l’aide d’une fourchette pour éviter tout foirage esthétique. Versez votre préparation et hop, au four. 150+ une grosse vingtaine de minutes si vous l’aimez fondante et pas trop cuite, un peu plus si vous voulez voir votre tarte dorée.

La texture de la tarte la rendra suffisamment compacte pour être découpée et dégustée avec les doigts.

Bruschette Tomates – Mozzarella

Découpez la chair de vos tomates en petit dés et faites-en de même avec votre mozzarella (de bufflonne de préférence, c’est meilleur et surtout moins gras). Mélangez le tout dans un bol avec un filet d’huile d’olive et un peu de basilic frais (ou de l’origan si vous préférez). Salez, poivrez.

Faites dorer au four des tranches de pain de mie complet (pour changer). Dès leur sortie du four, placez quelques dés de tomates et de mozarella sur vos petits toasts. Et c’est parti ! Tout bête, tout simple mais tellement bon.

.

2 comments to 3 apéritifs au fromage

Leave a Reply

You can use these HTML tags

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>